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lundi 31 juillet 2017

10 chiffres pour comprendre la transformation digitale

10 chiffres pour comprendre la transformation digitale




Les chiffres sont unanimes. Ils éclairent sur la réalité d’une véritable transformation qui est actuellement en train de s’opérer à savoir la digitalisation de nos sociétés et de nos économies…

– 3,7 milliards de gens sont connectés à Internet, soit la moitié de la population mondiale.

– 3,4 milliards de personnes ont un téléphone portable, smartphone ou autre : les consultations Internet sur smartphone sont en train de dépasser les navigations via un ordinateur.

– Plus de 90% des navigations Internet commencent via un moteur de recherche – et donc surtout via Google.

– 75% des gens ne vont guère au-delà de la première page de Google.

– Facebook vient de franchir le cap des 2 milliards d’inscrits.

– Les investissements publicitaires dans le web sont en train de dépasser les investissements publicitaires classiques (TV, radio, cinéma, etc.) Google et Facebook représentent à eux seuls la grande majorité des investissements publicitaires dans le web, plus de 85% selon les pays.

La première publicité à la télé est apparue en 1941. La première publicité sur Internet est apparue en 1994. Cela signifie qu’Internet a mis seulement 23 ans pour dépasser une industrie publicitaire télévisuelle âgée de 76 ans.

Cela donne une idée de la magnitude du séisme qui est train de se produire.

Selon les marchés, de plus en plus de consommateurs font d’abord une recherche sur Internet avant de se rendre dans un magasin pour effectuer quelque achat. Les sociétés qui ont su anticiper le virage numérique ont pris les devants en adaptant suffisamment tôt leur stratégie.

– Des sites internet parfaitement adaptés aux ordinateurs, tablettes et smartphones : si votre site internet n’est pas parfaitement responsive, vous pouvez passer à côté de la moitié de votre marché cible.

– Une analyse parfaite de Google pour arriver à se positionner sur les mots-clés les plus lucratifs : de plus en plus, the money is in the search.

– Des publicités Facebook parfaitement segmentées pour délivrer des messages marketing à la bonne cible et avec beaucoup plus de précision que de nombreux outils marketing traditionnels de type TV, radio ou cinéma.

– Des créations de contenus pour développer des stratégies d’inbound marketing beaucoup plus efficaces que les stratégies outbound classiques. Si vous créez  un blog par exemple, les ratios en termes de retour sur investissement pourront être largement supérieurs à ceux des actions de prospection commerciale de type démarchage ou phoning, qui présentent très souvent des ratios ridiculement bas – moins de 0,1% sur certains marchés !

Le digital permet dans certains cas d’obtenir des résultats hors norme. Avec un investissement de départ modéré, vous pouvez parvenir à développer un chiffre d’affaires substantiel. Une marque telle que Maserati, par exemple, parvient à transformer des leads provenant de Facebook – à près de 50 EUR l’unité – ainsi que des leads LinkedIn – à près de 250 EUR l’unité – en des ventes de véhicules s’élevant à près de 100 KEUR.

Cette marque de prestige investit sur des plateformes de référence telles que les sites du Figaro, des Échos, Facebook ou LinkedIn, puis elle récupère les coordonnées de leads de qualité. Les noms des prospects sont ensuite distribués au réseau de vente qui se charge de transformer les prospects en clients, avec parfois des taux de transformation atteignant les 10%. La mise en place d’un tunnel de vente parfaitement modélisé permet ainsi le développement exponentiel d’un chiffre d’affaires parfaitement maitrisé.

source : Jérôme Perrin


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