12 techniques de pro pour optimiser votre campagne Facebook Ads
Ciblez vos campagnes
Le ciblage de vos campagnes est certainement devenu l’arme ultime pour amĂ©liorer la performance de vos campagnes d’acquisition !1. Les supports : Mobile or Not
La taille des Ă©crans et la taille des publicitĂ©s entre les diffĂ©rents supports rendent complexe la crĂ©ation de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels diffĂ©rents spĂ©cifiques pour les mobiles et d’autres spĂ©cifiques pour la version desktop.Et en fonction de vos cibles, le mobile n’est pas toujours indispensable, ni le plus rentable !
2. Les emplacements
Il existe deux emplacements possibles pour afficher vos publicitĂ©s : la timeline ou la colonne de droite.CrĂ©ez des groupes d’annonces sĂ©parĂ©s pour chacun des emplacements pour des raisons Ă©videntes de visuels (la taille de chaque emplacement est diffĂ©rente), mais aussi pour faciliter l’analyse de la performance.
Et parfois, la colonne de droite donne de bons résultats !
3. Ciblez des audiences
L’objectif d’une publicitĂ© est de s’adresser Ă votre cible. Ă€ vous de jouer en utilisant les nombreux critères de ciblage offerts par la plateforme :- Zone gĂ©ographique
- Ă‚ge
- Centres d’intĂ©rĂŞt
- …
Concernant les centres d’intĂ©rĂŞt : voyez les choses de manière large et demandez-vous ce qui intĂ©resse votre cible, au-delĂ des produits ou services que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe pour hommes, il y a des fortes chances que votre cible puisse Ă©galement aimer les cigares, les voitures de sport, le golf ou le polo…
Vous pouvez aussi crĂ©er des audiences personnalisĂ©es Ă partir d’une base d’adresses mail ou du trafic provenant de votre site ou d’une application, ce qui est très pratique pour faire du retargeting ou fidĂ©liser vos clients.
A/B testing sinon rien !
4. Les visuels
Personne n’a la science infuse. il faut donc tester au minimum 2 versions de vos visuels pour connaĂ®tre la version la plus efficace en fonction de vos objectifs.Pour optimiser vos annonces, n’oubliez pas que le taux de clic (CTR) n’est pas le seul critère !
Et pensez à renouveler régulièrement vos visuels car leur performance a une durée de vie !
5. Les accroches
La mĂŞme remarque est valable pour les accroches. Il vous faut 2 versions minium d’accroches que vous assortirez avec avec les 2 visuels de votre campagne. Ensuite, pour vous pouvez Ă©galement tester les couples visuels/accroches.6. Les diffĂ©rents types d’enchères
Tout le monde Ă l’habitude de travailler au CPC (coĂ»t par clic) mais suivre le CPM peut aussi ĂŞtre pratique en fonction des objectifs de votre campagne.Mesurer pour optimiser
7. Utilisez le pixel de conversion
Lorsque l’on fait une campagne pour une site e-commerce, l’objectif est de vendre. Et pour suivre ses ventes, Facebook met Ă disposition un pixel de conversion. Il convient donc de l’intĂ©grer sur sa page de remerciements de paiement (après l’Ă©tape de paiement).IntĂ©grer le pixel de conversion a deux principaux intĂ©rĂŞts :
- Le suivi des conversions depuis l’interface de suivi dans la plate-forme Facebook Ads
- Des possibilités de retargeting via les audiences personnalisées.
8. Utilisez les rapports
Il existe une fonctionnalitĂ© dont on parle assez peu sur la plate-forme Facebook Ads, ce sont les rapports. Ils sont pourtant facilement accessibles et apportent de prĂ©cieuses donnĂ©es pour suivre et optimiser votre campagne.Pensez Ă afficher des colonnes supplĂ©mentaires pour dĂ©couvrir toute une mine d’informations qui n’est pas visible depuis la gestion des campagnes.
9. Le score de pertinence
Le score de pertinence des annonces est une des dernières nouveautés de la plate-forme Facebook Ads. En effet, depuis quelques mois maintenant, Facebook indique un score de pertinence pour les annonces. Pour faire simple, la pertinence indique un niveau de qualité des annonces par rapport à votre audience.Au final, cette pertinence fonctionne comme Google Adwords, à savoir, plus votre pertinence est élevé et plus votre coût sera faible. Cependant, avoué comme un aveu de faiblesse, Facebook indique également que si votre indice de pertinence est faible et que vos publicités sont diffusées correctement avec un coût correct, mieux vaut ne rien modifier (et conserver un niveau de qualité bas).
Gagnez du temps
Facebook met quelques outils Ă disposition des annonceurs pour gagner du temps.10. Utilisez Power Editor
De base, Facebook n’a pas prĂ©vu que l’on puisse modifier ses publicitĂ©s. Alors, plutĂ´t que d’ajouter la fonctionnalitĂ©, il a prĂ©fĂ©rĂ© ajouter un Power Editor.Clairement, l’outil n’est ni instinctif ni ergonomique ! Par contre, il vous permet de modifier un grand nombre d’annonces facilement. Il faut se faire violence pour utiliser l’outil mais après quelques heures et un peu de sueur, tout s’Ă©clair.
L’outil est accessible ici Ă partir de Chrome.
11. La planification
Comme sur toutes les plateformes de publicitĂ©, pensez Ă paramĂ©trer la planification de vos campagnes pour dĂ©marrer exactement au moment oĂą vous le souhaitez (idem pour la date de fin).Pensez Ă©galement Ă planifier les horaires de diffusion pour optimiser la visibilitĂ© de vos campagnes. En fonction de vos cibles et de l’activitĂ© sur votre page, vous pouvez dĂ©finir des plages horaires les plus propices Ă votre objectif.
12. Soyez mobile (ou pas)
Je reste dubitatif sur l’intĂ©rĂŞt de cette application mais il est Ă noter que Facebook a crĂ©er une application mobile dĂ©diĂ©e Ă la gestion de publicitĂ©, disponible ici pour iOS. Vous pouvez donc gĂ©rer facilement vos publicitĂ©s quelque soit l’endroit oĂą vous vous trouvez !Au final, l’optimisation d’une campagne de publicitĂ© Facebook a de nombreux points communs avec l’optimisation d’une campagne Adwords. Cependant Facebook Ads offre beaucoup moins de fonctionnalitĂ©s !
Source : Facebook.com
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