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mardi 25 juillet 2017

Optimiser le référencement de vos articles avec 10 fondements SEO

Optimiser le référencement de vos articles avec 10 fondements SEO





Optimiser le référencement des articles de son blog afin d’obtenir des bonnes positions sur les moteurs de recherche, est un axe incontournable en SEO.
Même si le SEO est un univers complexe pour les néophytes, parce qu’il relève d’une véritable expertise, il est tout-à-fait possible de suivre quelques règles de base pour ne pas se perdre sur Google.

Les 10 fondements à appliquer pour optimiser le référencement de ses articles

Voici une liste de 10 fondements SEO + 4 pour optimiser le référencement de vos articles, avec une infographie à partager en fin d’article.

1. La balise H1

Elle doit être unique au sein d’un article. Elle est généralement liée au titre de votre article où se trouvera votre mot-clé (ou expression-clé) principal.
Ne pas en créer d’autres au sein de votre article.

2. Un bon titre SEO pour optimiser le référencement

Le titre SEO (celui qui apparaît  sur les moteurs de recherche) de votre article, ne devra pas dépasser les 70 caractères environ afin de ne pas être tronqué, auquel cas le référencement ne sera pas optimisé (si un de vos mots-clés est en fin de title).

Ne pas confondre avec le titre en entête de votre article qui peut être plus long (à éviter pour en faciliter la lecture). Le titre SEO devra être percutant pour susciter l’envie de lire votre article… sans tomber dans le putaclic.
Le titre SEO est avec l’URL l’un des points les plus importants à travailler pour optimiser le référencement de vos articles. Soignez-le absolument et travaillez-le en imaginant les requêtes saisies par les internautes afin qu’ils puissent vous trouver.

3. Les balises H2 pour vos sous-titres

Les balises H2 (ou Titre 2) serviront à souligner les sous-titres, les chapitres, ou les paragraphes de vos articles. Elles sont également importantes pour optimiser le référencement de vos articles de blog.
Elles doivent être proportionnelles à la longueur de l’article et contenir vos mots-clés principaux et secondaires. N’en abusez pas !

4. La méta description pour optimiser votre positionnement sur Google

La méta description de votre article est un autre point très important pour optimiser le référencement de vos contenus (c’est l’introduction affichée sous votre titre qui apparaît sur les moteurs de recherche).
Elle ne devra pas dépasser pas les 156 caractères pour être affichée en totalité. Elle présentera de manière explicite le contenu de votre article, de façon à rapidement identifier de quoi il traite.

5. Les tags ou étiquettes de vos articles

Les tags ou étiquettes sont les mots-clés qui serviront à indexer vos articles. Choisissez-les bien en rapport du contenu et éviter d’en mettre trop. Les tags ne devront pas faire doublon avec les catégories.
Si la catégorie de votre article est rattachée à « Mode et beauté » ne répétez pas cette expression au sein de vos tags.

6. La taille d’un article en nombre de mots

La taille d’un article s’apparente à 2 axes : les articles courts de type snacking content et les articles de fond ou articles référents. Les premiers feront au minimum 300 mots, quant aux seconds ils feront 900 mots minimum ou plus.
Remarque : Un article long ne vous garantira pas une meilleure position sur Google, c’est juste un facteur isolé à considérer dans un ensemble.

7. L’image à la une illustrant vos articles

L’image à la une illustrant votre article, sera à choisir en rapport de son sujet. Elle pourra susciter parfois davantage l’envie de lire votre article au détriment de son titre.

Soyez en rapport du contenu ou en décalage mesuré pour ne pas dénaturer votre contenu. Ne laisser pas de place à l’interprétation dans son choix, concernant la teneur de votre article.

8. Optimisez ou compressez vos images

L’optimisation des images ou leur compression, est nécessaire de manière à ne pas ralentir le temps de chargement de votre page. Idéalement les images qui illustreront vos articles ne devront pas dépasser les 100 ko selon leur dimension.
Elles peuvent être de taille plus importante si ce sont des photos de voyage par exemple, mais dans ce cas, réduisez-les à la largeur du corps de page de vos articles. Le mien fait 730 pixels par exemple.
Ensuite vous laisserez le lien qui pointera vers la taille originale de l’image, afin que lorsque la personne cliquera dessus, elle puisse la voir en taille plus grande. Faites en sorte qu’elle ne dépasse tout de même pas les 300 ko.

9. Renseignez la balise alt de vos images pour optimiser votre référencement

Il existe 2 balises principales pour les images, la balise alt et la balise title.
La balise alt est très importante pour optimiser le référencement de vos articles au travers de vos images. Elle doit comprendre idéalement votre mot-clé principal au travers de quelques mots explicitant votre image.
Quant à la balise title elle « peut » avoir une incidence sur le référencement et sert principalement à afficher le titre de l’image, pour l’identifier au passage de la souris notamment.

10. Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

Enfin une fois que vous aurez optimisé vos articles, partagez-les sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) et impliquez votre communauté pour augmenter leur viralité.
Indirectement (ou directement) les partages sur les réseaux sociaux, contribueront à optimiser le référencement de vos articles en permettant aux internautes d’en prendre connaissance.
Un clic = une visite, etc…  et donc à terme un trafic qui favorisera vos positionnements.


En bonus :

11. optez pour une catégorie unique

Sélectionnez une seule catégorie par article pour éviter de donner de mauvais signaux à Google et perdre en optimisation. Il est inutile de cocher plus d’une catégorie, même s’il semble que vos articles en rassemblent plusieurs.
Sélectionnez la plus pertinente.

12. Installez le plugin Yoast sur votre blog WordPress

Grâce au plugin Yoast SEO pour votre blog, vous obtiendrez une aide précieuse dans l’optimisation de vos articles. Installez-le et découvrez les différents paramètres petit à petit jusqu’à les maîtriser.
Il existe de nombreux articles sur le net pour vous apprendre à l’utiliser.

13. Choisissez une bonne URL pour vos articles

Par défaut, WordPress prendra le titre de votre article pour le convertir en url principale. Cependant il est parfois inutile de considérer tous les mots d’un titre, notamment les mots de liaison et ceux qui ont une faible valeur ou pas du tout, en terme de référencement.
Exemple avec l’URL de cet article : optimiser-referencement-articles – Je considère ici une expression-clé rattaché à mon URL, et qui rassemble 3 mots au lieu de l’url par défaut qui aurait été : 10-fondements-a-appliquer-pour-optimiser-le-referencement-de-vos-articles
Il est plus probable qu’une personne saisisse une requête comme celle-ci : optimiser le référencement des articles ou d’un article, que celle-ci par exemple :  les fondements pour optimiser le référencement des articles

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