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jeudi 20 juillet 2017

Les nouveaux métiers du web : de la rédaction au webmarketing

Les nouveaux métiers du web : de la rédaction au webmarketing


Internet évoluant très vite, les nouveaux métiers du web aux noms souvent inconnus et à la consonance anglo-saxonne, émergent de plus en plus dans notre quotidien.
Découvrons-en quelques uns parmi les plus représentés en entreprise aujourd’hui.
Selon le site officiel metiers.internet.gouv.fr, une quarantaine de métiers du web restent phares et sont répartis en 7 grandes familles spécialisées :
  • Communication et marketing
  • Conception et gestion de projet
  • Formation et assistance
  • Infrastructure et réseau
  • Interface et création numérique
  • Production et gestion de contenu
  • Programmation et développement

Comment s’y retrouver parmi tous ces métiers du web ?

Voici les 3 catégories les plus fréquentes pour ce qui est des métiers du web :
  1. métiers liés à l’écrit et au contenu,
  2. métiers liés aux réseaux sociaux,
  3. métiers liés au webmarketing.

Les métiers du web de l’écrit et du contenu

Le Brand content Manager

Le Brand Content Manager a plusieurs fonctions. C’est un métier d’écrit propre au langage du marketing, de la création des contenus, du travail avec les agences. Il supervise les budgets et la bonne exécution d’une commande. On peut également le rapprocher du content manager qui est sensiblement équivalent.
Rattaché à la Direction Marketing et à la communication d’une entreprise, le brand content manager apporte son expertise publicitaire au travers d’une connaissance pointue : des cibles, des médias, ainsi que sa capacité à résoudre la problématique de l’image d’un annonceur. Il se doit d’être aussi un expert de la production éditoriale (texte/vidéo.)
Ce métier est très sollicité par les agences de communication, et il se développe particulièrement bien chez les annonceurs.


Le Chef de projet SEO (Search Engine Optimization)

Connu aussi sous le nom de Référenceur ou Consultant en Référencement Naturel. Il est le spécialiste des mots-clés et de ce fait, il doit connaitre parfaitement les algorithmes du moteur de recherche Google. Il est la personne qui définira la stratégie SEO (Search Engine Optimization) afin d’acquérir de la visibilité et du trafic sur un site web.
Des profils moins spécialisés dans cette dimension, comme le community manager, pourront tout de même en connaitre les fondamentaux, et travailler sur des axes comme les 11 erreurs les plus fréquentes en SEO, afin de na pas les reproduire.
Son but : bien référencer le site dans les moteurs de recherche, notamment pour l’algorithme de Google (le plus utilisé).
Il optimise le contenu par des manipulations techniques appropriées.
Il fait du reporting, (connaissances en informatique très spécialisée du codage HTML, PHP, MySQL). Enfin, il est chargé de la veille concurrentielle pour ses clients, pour identifier les mots-clés les plus utilisés par les concurrents, suivre les évolutions des moteurs de recherches.
Le chef de projet référencement exerce essentiellement son activité en agence de référencement ou en agence web.

Le journaliste web

Souvent issu d’une formation journalistique, il n’est pas rare aussi de le voir venir d’une formation littéraire ou de communication. Pour devenir journaliste web, il faut savoir rédiger en langage web !
Il doit maîtriser les techniques de référencement naturel (SEO), savoir utiliser tous les logiciels de création, notamment Adobe (Photoshop, In design). Il rédige des articles pour des journaux en ligne, le site d’une entreprise etc.).
Avant de publier un article, il doit impérativement vérifier les sources de ses informations et respecter la ligne éditoriale de son client.

Les métiers du web autour des réseaux sociaux

Le Social media manager

Parmi les métiers du web, le Social Media Manager est à la fois un expert du numérique et un grand communicant. Il est le spécialiste de la gestion de l’image d’une marque, le responsable de la stratégie sociale sur les réseaux sociaux, il applique et respecte les directives de son client annonceur.
Il est responsable de ces différents axes :
  • Évaluer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Développer cette présence sur les réseaux sociaux, pour assurer à l’entreprise une meilleure visibilité positive de son image
  • Observer et scruter la perception de la marque par les utilisateurs des réseaux (clients potentiels !)
  • Se connecter aux influenceurs, qui ont la capacité de relayer les messages de la marque.


Le community manager

Dans le vaste univers du community management, le community manager a pour principale mission d’animer des communautés hébergées au sein des réseaux sociaux, sur lesquels il déploiera une stratégie digitale créée en amont. C’est en l’occurrence un expert communicant et des réseaux sociaux au même titre que le social media manager.
Ce qui fait la différence entre ces 2 profils est la dimension stratégique opérée par le social media manager, tandis que le community manager est davantage un exécutant.
Ses principales missions tournent autour de :
  • Animation de communauté
  • Recherche d’engagement
  • Recherche de visibilité et de trafic
  • Modération, gestion de crises…
  • Mise en place d’actions diverses : jeux-concours, production de contenu, recherche de partenariats influenceurs etc…

Les métiers du web liés au webmarketing

Le Traffic Manager

Il est le spécialiste dans la gestion du trafic (« Traffic » en anglais) des sites web dans le but d’augmenter la visibilité, l’acquisition de contacts et surtout accroître les ventes.
On le trouve en e-business, e-commerce / e-marketing, en régie publicitaire, ou en agence de communication.
Le rôle du Traffic manager est d’optimiser les leviers d’acquisitions de trafic sur un site web afin de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects (clients). Il doit maîtriser tous les leviers : référencement payant, naturel, emailing, affiliation, display.
Son quotidien, les tableaux de bord, les outils de statistiques, le nombre de visites du site toutes les heures !
L’audience et la fréquentation des sites sont le cœur de son métier. Il est responsable d’un budget alloué aux campagnes internet.

L’Account Manager

L’Account Manager gère un certain nombre de clients (account) dans l’entreprise. Il développe la stratégie de vente de l’entreprise dont il a la responsabilité.
L’Account Manager vérifie la satisfaction des produits ou services pour orienter et détecter les axes d’améliorations. Les tâches principales liées sont avant tout du marketing avec l’acquisition de nouveaux clients, d’entretenir, de développer au maximum la relation pour établir une stratégie de vente.

Bon négociateur et communicant, il peut être rémunéré, comme le commercial, selon ses résultats.

Source : www.journalducm.com




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