Xerco network

Le média des professionnels du digital

lundi 14 août 2017

5 conseils pour faire de vos employés vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux



Découvrez 5 manières simples de motiver vos employés et d’en faire de véritables ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux.

Peu importe le secteur dans lequel vous opérez, engager de nouveaux clients et employés potentiels via les médias sociaux est l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer votre image.
Lorsque vous recrutez, une forte présence sur les réseaux sociaux peut vous aider à attirer les meilleurs talents de votre secteur. Et lorsque vous menez des campagnes publicitaire ou marketing, votre présence sur les réseaux sociaux contribue grandement à faire connaître vos (nouveaux) produits.
Les médias sociaux sont sans aucun doute l’un des outils les plus efficaces dont dispose votre entreprise. Mais vous possédez également un atout précieux qui peut vous aider à rendre votre présence sur les médias sociaux encore plus forte : vos employés.

5 méthodes simples pour engager vos employés sur les médias sociaux

D’après les derniers chiffres publiés par We Are Social, le monde compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.
Dans le monde professionnel, cela signifie que la grande majorité des employés sont en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues sur des sites tels que Facebook, Likedin, Twitter et Instagram.
En tant qu’employeur, cette généralisation de l’utilisation des réseaux sociaux peut donner matière à réflexion.
Peut-être craignez-vous que vos employés passent trop de temps sur les réseaux sociaux pendant leur temps de travail ? Peut-être avez-vous peur que des employés mécontents se plaignent de votre entreprise sur les médias sociaux ?
Bien qu’il existe certains inconvénients à la popularité croissante du réseautage social, il est bien plus productif de se concentrer sur les bénéfices.

1. Augmentez les responsabilités des employés plutôt que de les limiter

Créez une solide politique d’utilisation des médias sociaux afin d’assurer que vos employés respectent les règles lorsqu’ils publient du contenu relatif à votre entreprise sur leurs profils personnels.
Néanmoins, prenez soin de bien formuler votre politique afin qu’elle encourage un comportement positif plutôt que de décourager un comportement négatif.
Encouragez vos employés à partager des photos de leur lieu de travail, des publications et statuts relatifs à leur journée et à des événements particuliers tels que des activités collectives.
Insistez davantage sur les « à faire » et « à ne pas faire » (mais assurez-vous que vos employés comprennent les règles de base du professionnalisme).

twitter-bird-what-policy

2. Créez des profils ou canaux dédiés à la communication avec vos employés

Au lieu d’utiliser un seul profil destiné autant à votre public qu’à vos employés, créez des profils ( ou des canaux) spécialement conçus pour échanger avec vos employés.
Encouragez-les à utiliser cet espace pour discuter de projets en cours, engager des conversations et favoriser le partage d’informations entre les différents départements.
Rappelez bien sûr à vos employés qu’ils ne doivent pas hésiter à poster du contenu en mentionnant vos profils publics également.

social-employees


3. Mettez en avant des témoignages de salariés

Il est temps pour vous d’engager pour combler les postes vacants. Ne misez pas tout sur des annonces écrites et ennuyeuses. Invitez plutôt vos employés actuels à témoigner sur les réseaux sociaux.
En effet, une étude de Viadeo a montré que 2 candidats sur 3 consultent d’abord les témoignages des salariés avant de postuler.
Proposez-leur de faire une vidéo où ils racontent leur expérience au sein de votre entreprise pour vos réseaux ou votre site web par exemple.
Invitez-les à partager des posts relatifs à leurs secteurs préférés de l’entreprise. Rappelez-leur qu’il s’agit d’une excellente manière de partager la culture de votre entreprise, d’attirer de nouveaux employés et de continuer d’avancer dans la bonne direction.

Screen Shot 2014-11-29 at 7.38.30 PM


4. Créez un « fichier de partage de réflexions »

Vous n’aimez pas l’idée que vos employés parlent de votre entreprise sur leurs profils personnels ?
Pensez alors à leur demander de partager leurs idées dans un « fichier de partage de réflexions » en interne. Vous pouvez placer le fichier sur Google Drive, Dropbox ou sur tout autre espace de stockage cloud similaire.
Lorsque vos employés trouvent une publication intéressante ou tombent sur une story qu’ils souhaitent partager, ils peuvent simplement la publier dans le fichier ou la partager via votre réseau d’entreprise.
Ensuite, un responsable des réseaux sociaux ou un autre employé en charge peut passer en revue les idées et partager les plus prometteuses sur les plateformes sociales.
collaborate (1)


5. Partagez vos réussites avec vos employés

Vous assurer que vos employés restent engagés sur les réseaux sociaux ne se limite pas uniquement à les encourager à partager du contenu.
Vous devez aussi partager vos réussites avec eux.
Faites-leur part de vos statistiques clés social media lors de réunions mensuelles ou trimestrielles, et n’oubliez jamais de les remercier d’avoir participé au succès de votre entreprise en ligne.
Rappelez-vous que l’engagement social doit aller dans les deux sens – vous aussi, partagez les succès de vos employés sur les plateformes sociales de votre entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire