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jeudi 3 août 2017

Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?




On parle souvent de “SEO” dans le milieu professionnel, mais rares sont les personnes qui maîtrisent vraiment cette notion. Et pourtant, le SEO est le levier d’acquisition de trafic le plus puissant et le plus efficace sur leweb qui existe aujourd’hui. Pour que vous puissiez briller au bureau et comprendre pourquoi une bonnestratégie SEO est indispensable au bon développement de votre entreprise, on va redéfinir ensemble, de manière claire, nette et précise, ce qu’est le SEO.

QU’EST-CE QUE LE SEO ?

SEO est un acronyme. Derrière lui se cache une formule anglaise “Search Engine Optimization”, que l’on pourrait traduire par l’expression suivante “Optimisation pour les moteurs de recherche”.
Maintenant que nous connaissons la signification du terme “SEO”, voyons quelle est sa définition. Le SEO désigne toutes les techniques internes et/ou externes mises en oeuvre pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (ex. Google, Yahoo, Bing…). Ces résultats sont nommés “naturels” ou “organiques”, en opposition aux résultats payants. C’est pour cela que le SEO est aussi appelé “référencement naturel”.
Plus globalement, le SEO est l’ensemble des actions et techniques qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cette définition, on approche plus de ce qu’est réellement le SEO en ce sens où l’on intègre les leviers nécessaires à la réalisation de cette action comme éléments essentiels. Le SEO n’est pas seulement un objectif à atteindre, mais une somme de moyens.

LA PARTICULARITÉ DU SEO

Vous ne connaissez pas encore les critères de Google en ce qui concerne le SEO ? Pingouin, panda, colibri, pigeon… Je vous propose de découvrir le bestiaire de Google et ce qui se cache sous ces petits noms d’animaux. Soyez les bienvenus au zoo de Google !
Le SEO est un domaine en perpétuelle évolution. Bien que sa définition reste la même, les conditions de son application sont soumises à des algorithmes, définis par Google (en effet, en 2015, Google occupait plus de 90% des parts mondiale sur le marché des moteurs de recherche, et plus de 95% à l’échelle de la France). Et ce sont ces différents algorithmes qui composent le bestiaire du SEO.
Les algorithmes de Google sont très régulièrement mis à jour afin d’anticiper et de déceler les mauvaises pratiques et de récompenser les bonnes. Quand ces algorithmes sont mis à jour on parle de Google Dance car le classement des sites web sur le moteur de recherche à de forte chance d’être modifié. Ne vous inquiétez donc pas si vous perdez quelques places à la suite d’une mise à jour, cela est tout à fait normal.
À travers les différents algorithmes mis en place, Google cherche à atteindre l’expérience utilisateur parfaite pour les internautes. En évoluant sans cesse, le SEO se perfectionne et donne toujours plus de place à la qualité des contenus, des procédés techniques et de l’expérience utilisateur.
C’est cette recherche constante de l’adéquation entre les contenus et les besoins des consommateurs qui fait du SEO le premier levier d’acquisition de trafic pour 60 % des webmarketeurs !

COMMENT FONCTIONNE LE SEO ?

Le SEO est composé de trois domaines bien spécifiques : la technique, le contenu et le netlinking. Chacun de ces domaines est capital pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.

La technique

C’est l’aspect numéro un du référencement naturel. Il s’agit là de mettre en place un code HTML optimisé pour les moteurs de recherche afin que ces derniers puissent identifier les mots clés du site pour le catégoriser.
Pour ce faire, veillez à soigner les éléments ci-dessous qui vont devenir les piliers de votre référencement :
  • Les balises HTML
  • L’architecture de votre site
  • Les rich snippets
  • Les écritures des URLs
  • Le temps de chargement des pages
  • Le Responsive Design
C’est grâce à tous ces éléments que les robots d’indexation pourront s’y retrouver dans votre contenu, à l’instar des phares qui guident les bateaux le long des côtes.

Le contenu

Le contenu est la seconde pierre angulaire du SEO. Plus le contenu de votre site sera riche, et contiendra des mots-clés ciblés, plus votre site va remonter lors des requêtes réalisées sur Google. C’est le contenu rédactionnel d’un site qui va indiquer aux moteurs de recherche de quoi traite votre page. C’est pour cela qu’il faut :
  • Coller aux exigences des robots des moteurs de recherche
  • Intégrer les mots-clés souhaités en respectant certaines règles (présence dans les cent premiers mots, densité de 1 % environ…)
  • Travailler la richesse sémantique autour du mot-clé
  • Proposer des contenus suffisamment longs (au minimum 300/400 mots pour une page statique, 600 mots pour un article de blog)
  • Rédiger des contenus de grande qualité qui plaisent aux lecteurs et qui démontrent l’expertise de votre entreprise dans son domaine d’activité
Un bon référencement naturel demande un contenu textuel riche et original (gare à vous, Google punit très sévèrement les sites qui font du plagiat – “Duplicate Content”), qui doit être mis en valeur par l’optimisation du titre et de la description de la page.

Le netlinking

Le netlinking est également une des composantes du référencement naturel. Il va permettre d’améliorer la visibilité de votre site en créant des liens sur d’autres sites ou blogs qui renvoient vers votre site (ces liens sont généralement nommés des “backlinks”). Afin d’être efficaces et durables, ces liens doivent respecter quelques critères qualitatifs, que vous trouverez ci-dessous (la liste est non exhaustive) :
  • Multiplier les sources des liens entrants
  • Obtenir des backlinks de sites jouissant d’une bonne réputation, appréciés des internautes et experts dans leur domaine
  • Chasser et supprimer les backlinks en provenance de sites mal considérés
  • Privilégier les sites “partenaires” dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de votre page
  • Diversifier les sources des liens entrants, 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même site
Le netlinking est efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une page à condition de privilégier la qualité à la quantité et de préférez les liens naturels au liens artificiels. Si vous respectez ces deux conditions, vous obtiendrez un netlinking efficace, durable et profitable !
Le référencement naturel est un enjeu majeur pour chaque site Internet. 95% des sites de nos jours sont en effet dépendants de Google, dans le sens où c’est ce dernier qui leur apporte la majorité du trafic. Le trafic généré par les moteurs de recherche est extrêmement important, c’est pourquoi il est indispensable de bien être classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec votre site.

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