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vendredi 4 août 2017

La Guerre Facebook vs Google !

La Guerre Facebook vs Google !





NB : La Guerre Facebook VS Google a commencĂ© il y a plus de 5 ans avec la crĂ©ation de Google+ et les alliances Facebook-Bing… En 2017, on est passĂ© Ă  un cran au-dessus.
C’est la Guerre entre Facebook et Google ! Facebook a dĂ©clarĂ© la guerre Ă  Google. Comment ? En crĂ©ant son propre système de publicitĂ© pour concurrencer Google AdWords et Google AdSense… sur Mobile (le principal outil utilisĂ© aujourd’hui pour naviguer sur internet et utiliser notamment Facebook)…

COMMENT FACEBOOK CONCURRENCE GOOGLE SUR LA PUBLICITÉ ?

Les Instant Articles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en 2015 dans cet objectif. DiffĂ©rents des Articles Facebook, les Instant Articles sont un moyen pour les sites internet de publier leurs derniers billet, directement sur Facebook, sans quitter le rĂ©seau social. L’intĂ©gration a donc Ă©tĂ© simplifiĂ©e au maximum pour que les entreprises puissent adopter cette nouvelle manière de diffuser une information.
La promesse derrière cette utilisation est alors de charger plus vite nos articles, de capter plus efficacement les utilisateurs, et d’avoir un taux d’abandon baissĂ© Ă  70% ! Le partage y est en plus simplifiĂ© et certains boutons d’appels Ă  l’action y sont prĂ©sents. Nous sommes aujourd’hui en 2017 et cette pratique s’est dĂ©veloppĂ©e jusqu’Ă  ce que les utilisateurs soient habituĂ©s au fur et Ă  mesure de lire des articles de manière intuitive, directement sur Facebook.
Pour inciter les entreprises Ă  utiliser ces Instant Articles, le simple fait de promettre un meilleur partage ne suffit Ă©videmment pas, d’oĂą la crĂ©ation de « Facebook Audience Network » et« Facebook Ads Manager ». Traduisez respectivement Adsense et Adwords par FB.

FACEBOOK AUDIENCE NETWORK VS GOOGLE ADSENSE

Si vous ne connaissez pas Google Adsense, c’est LE service de monĂ©tisation principal pour son site internet, Blog, etc. Google nous permet d’afficher des publicitĂ©s contre un revenu payĂ© au clic. Lorsque vous voyez une Pub sur un site internet, c’est ça (dans la plupart des cas).
Facebook a donc « copiĂ© » ce système en intĂ©grant au sein de ses Instant Articles un affichage de publicitĂ© ! On a ainsi plusieurs types d’affichage tout aussi innovants comme des bannières pour installer des applications, des publicitĂ©s en plein Ă©cran sur le Smartphone ou encore le classique carrĂ© publicitaire. Il peut Ă©galement y avoir des publicitĂ©s de pages Facebook ou de vidĂ©os.
Facebook Audience Network
J’ai testĂ© ce service de Facebook et je peux attester qu’en plus de leurs arguments, Facebook propose un revenu au clic plus important qu’AdSense. Ce qui fait des arguments solides pour que les entreprises se dĂ©cident Ă  utiliser ce service plutĂ´t que celui de l’adversaire. Facebook concurrence donc clairement Google en proposant des revenus plus facilement accessibles aux entreprises utilisant le principal rĂ©seau social.

FACEBOOK ADS MANAGER VS GOOGLE ADWORDS

Google Adwords vous permet de crĂ©er des publicitĂ©s qui seront diffusĂ©es sur les sites internet ayant adoptĂ© Google Adsense et sur les rĂ©sultats de recherche Google. Cela va de la simple promotion par texte Ă  la promotion de publicitĂ© vidĂ©o, Affiches graphiques, etc. Ce service est payant et coĂ»te plus ou moins cher selon la cible dĂ©terminĂ©e.
Facebook vs google
Facebook propose maintenant son Ă©quivalent avecFacebook Ads Manager. Il est possible de crĂ©er ses publicitĂ©s sur Facebook (Diaporama, vidĂ©o, Canvas, et autres). Et non seulement le format est diffĂ©rent et innovant, mais la manière de cibler ses publicitĂ©s est beaucoup plus prĂ©cise et optimisĂ©e. Facebook se sert en fait de sa gigantesque base de donnĂ©es pour les entreprises.
 Facebook peut donc se permettre de proposer un service de publicitĂ© pour toucher n’importe quelle personne selon ses centres d’intĂ©rĂŞt. Vous voulez toucher tous les Congolais expatriĂ©s en Angleterre, donnant de l’argent aux associations et aimant le cumin, le safran et le poivre ayant un revenu annuel supĂ©rieur Ă  20 000€ ? C’est possible (s’il existe bien sĂ»r đź™‚ )
Et c’est un sĂ©rieux atout et une considĂ©rable avance que possède Facebook sur Google.

LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS SUR FACEBOOK, LE PROCHAIN CHANTIER

Dans cette optique de ne plus quitter Facebook, la recherche commence Ă  ĂŞtre exploitĂ©e pour permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent depuis Facebook et non plus depuis Google.
Cela se passe sur l’application mobile. Depuis le dĂ©but d’annĂ©e 2017, il est possible de trouver des rĂ©sultats pertinents selon des mots clĂ©s. En effet, la moindre recherche aujourd’hui ne prĂ©sente pas simplement des Pages, Groupes ou Profils… Elle prĂ©sente Ă©galement toute publication publique (faite par des pages ou des personnes) incluant le mot clĂ© recherchĂ©.
Facebook touche donc Ă  la base de Google : LA RECHERCHE SUR INTERNET

CONCLUSION : FACEBOOK VEUT MONOPOLISER INTERNET EN TUANT GOOGLE

Derrière cette conclusion peut-ĂŞtre abusĂ©e se cache le fond de l' analyse sur cette Guerre entre Facebook et Google.
facebook fichage
Car si vous rĂ©sumez ce que je viens d’expliquer, vous pouvez dire qu’un utilisateur de Facebook pourra lire un article concernant la cuisine indienne proposĂ©e par la page dont il est abonnĂ©, par exemple « les meilleures Ă©pices indiennes ». Il ne quittera pas Facebook puisque c’est un Instant article. Il trouvera alors une publicitĂ© d’un article similaire, sans quitter Facebook Ă  propos du safran (publicitĂ© ciblĂ©e). Il pourra taper « safran » sur la barre de recherche Facebook et ensuite tomber sur une publication postĂ©e par la page « Safran du monde ». Celle-ci propose la « vente de Safran de qualitĂ© » et inclut donc le mot-clĂ© « safran ». Dans ce cas, l’utilisateur peut donc procĂ©der Ă  l’achat de Safran.
Bref, c’est tout un système oĂą la publicitĂ© a permis de cibler cette personne qui apprĂ©cie les Ă©pices indiennes. Les donnĂ©es de ses recherches et intĂ©rĂŞts sont collectĂ©es par Facebook puis mises Ă  la disposition des entreprises. Facebook gagne ainsi de l’argent grâce Ă  la publicitĂ©, et les entreprises peuvent cibler de manière pertinente et assurĂ©e leurs prospects potentiels. Le tout en ayant fait gagner du temps Ă  l’utilisateur qui n’a pas eu Ă  changer de site internet ou d’application pour trouver du safran.

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