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mardi 1 août 2017

L’ABCédaire du marketing digital

L’ABCédaire du marketing digital




Se lancer dans le monde du webmarketing peut parfois sembler compliqué. Non pas que les techniques digitales soient difficilement accessibles mais… leur jargon peut perdre plus d’un marketeur non-aguerri. Je vous propose donc un petit ABCédaire, pour commencer à explorer ce monde plein de promesses de croissance !

AUTOMATISATION

En mettant en place des schémas de consommation de contenus, le webmarketeur automatise leur diffusion. Admettons que votre prospect a téléchargé un ebook mettant en avant des problèmes liés à votre domaine d’expertise ; le bon webmarketeur proposera ensuite un contenu plus pointu (un livre blanc) sur des solutions à ces problématiques, qui sera envoyé à vos prospects automatiquement.

BLOGGING

Le blog reste l’un des leviers les plus puissants d’attraction de prospects sur le web : non seulement il vous crédibilise dans votre secteur, puisque vous y exposez votre expertise, mais il vous permet aussi de booster votre référencement ! (voir S : SEO)

CONTENT MARKETING

Les prospects d’aujourd’hui veulent consommer du contenu web pertinent, qui les aide dans leurs réflexions d’achat. Que ce soient des infographies, des livres blancs, des vidéos ou autre, il vous faudra diversifier les formats, et créer des communications qui répondront à leurs problématiques.

DATA (BIG)

La data, ce sont les données qui circulent sur le net ; le Big Data, c’est l’explosion du nombre de ces données sur Internet ! Le webmarketeur s’en sert pour personnaliser son contenu, grâce aux informations qu’il récolte dans son logiciel de tracking. (voir T : Tracking)

EMAILING

abcdaire-marketing-digitalUn outil de webmarketing vieux comme le monde (d’Internet), mais qui fonctionne toujours autant. Prenez soin de ne pas en abuser, pour ne pas vous retrouver dans les « indésirables » ; considérez plutôt ce moyen comme un levier à actionner auprès de personnes qui ont déjà marqué un intérêt pour vos produits.

FOLLOWERS

Twitter est plein de promesses de génération de leads, autant pour le BtoC que pour le BtoB. Votre objectif : vous faire suivre par des Followers, ces fidèles internautes qui consulteront votre contenu régulièrement.

GROWTH-DRIVEN DESIGN

Avoir un site web, c’est bien. Avoir un site web qui convertit vos visiteurs en leads, c’est mieux ! C’est l’objectif de cette technique de développement, qui veut que votre site pousse vos prospects à vous laisser leur coordonnées, en téléchargeant du contenu dessus.

HACKER (GROWTH)

Le growth hacker est un métier en pleine expansion, dont vous aurez peut-être besoin dans votre entreprise. Son objectif est d’accélérer rapidement la croissance d’une jeune entreprise en actionnant tous les leviers web à sa disposition.

abcdaire-marketing-digitalINBOUND MARKETING

Méthode mise en lumière par des logiciel de marketing automation , l’Inbound marketing a pour principe d’attirer les prospects vers les solutions de l’entreprise. En laissant à disposition sur le web des contenus, l’Inbound marketeur récolte les données du prospect et le nourrit ensuite d’autres communications qui le font mûrir doucement… mais sûrement.

JALONS

Une stratégie de webmarketing se construit étape par étape. Il va vous falloir en poser les jalons, petit à petit, sans vous presser, et toujours en expérimentant. Aucun intérêt de se lancer à corps perdu dans l’activation de tous les leviers web si vous ne les maîtrisez pas… ou alors, commencez par externaliser votre exécution, auprès de stratèges aguerris.

KPI (KEY PERFORMANCE INDICATORS)

Si vous vous lancez dans le webmarketing, les KPIs vont devoir devenir votre leitmotiv : il s’agit des métriques qui vous permettront de calculer la performance de vos dispositifs web. Il peut s’agir du taux d’ouverture de vos emails, du taux de clic sur une page de votre site, du taux de conversion de vos Landing Pages… (voir L : Landing Pages) À surveiller d’un œil attentif, donc !

LANDING PAGE

Une Landing Page (ou Page d’Atterrissage) est une page de votre site qui contient un formulaire derrière lequel vous proposez un contenu à vos prospects. Sur cette page, ils remplissent des informations qui vous seront précieuses, avant de pouvoir télécharger la communication.

MAAS (MARKETING AS A SERVICE)

L’acronyme MaaS désigne le plus souvent une plateforme de marketing permettant de gérer plusieurs leviers web : depuis le même logiciel, vous mettez en place vos campagnes d’emailing, de communication sur les réseaux sociaux, votre marketing automation, votre blogging, votre reporting… Une solution tout-en-un ultra utile, efficace et rentable !

NEWSLETTER

Votre newsletter est l’email, envoyé à intervalles réguliers, qui promouvra auprès de vos prospects les nouveautés de votre entreprise.

OPTIMISATION

L’optimisation de votre stratégie de marketing digital sera le gage de sa réussite. En webmarketing, tout se teste et s’optimise vis-à-vis des résultats (ces fameux KPIs qui n’ont désormais plus de secret pour vous).

PROSPECTION DIGITALE

Méthode unique de génération de leads pour le BtoB, la prospection digitale active tous les leviers web pour attirer, motiver et convaincre les prospects en exploitant tout le potentiel d’Internet. Beaucoup plus rentable que les méthodes traditionnelles de prospection, et absolument indispensable pour les marchés de niche et les projets spécifiques tels que l’export ou le lancement d’un nouveau service !

QR CODEabcdaire-marketing-digital

Dans le BtoC, le QR code fait le lien entre le marketing physique (affiches, flyers…) et votre site web. Il s’agit de ces codes étranges que les prospects peuvent scanner avec leur smartphone, pour consulter votre contenu en ligne.

RESPONSIVE

Un site ou un email est responsive lorsque son format s’adapte bien à la lecture sur smartphone. Sachant que 60% du temps passé sur Internet est fait depuis une tablette ou un smartphone, le responsive devient essentiel !

SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est la stratégie de webmarketing qui consiste à placer des mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité dans votre site, vos articles de blog, vos contenus… pour que votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

TRACKING

Le bon webmarketeur s’emploie à tracker absolument toutes les actions prises par ses prospects sur Internet. Grâce à un CRM (ou Customer Relationship Management, un logiciel de gestion de la relation client), vous pouvez suivre qui a téléchargé votre contenu, qui a visité vos pages, qui a vu vos publications sur les réseaux sociaux… Essentiel pour amasser vos précieuses data !
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UX (USER EXPERIENCE)

Depuis plusieurs années déjà, il ne s’agit pas seulement d’être présent sur Internet, mais d’offrir une bonne expérience utilisateur (ou UX) à ses prospects. Cela passe notamment par le fait de proposer des contenus adaptés à leurs problématiques d’achat.

VEILLE

En webmarketeur aguerri, vous devrez mettre en place une veille digitale, c’est-à-dire suivre les activités de votre domaine d’activité sur le net. Des outils comme scoop.it, ou les abonnements à des blogs et sites en rapport avec votre entreprise, vous permettront de ne pas rater une actualité.

WEBINAIRE

Format ultra attractif et performant, le webinaire est une conférence en ligne sur votre domaine d’expertise. En s’inscrivant, vos prospects vous transmettent leurs coordonnées, que vous pouvez par la suite utiliser dans vos campagnes de marketing digital.

XTML

Vous avez sans doute entendu parler du HTML, ce langage de programmation basique qui permet notamment de rédiger correctement un article de blog. Le XTML, son grand frère plus récent, propose une syntaxe plus rigoureuse, que vos rédacteurs et développeurs devront intégrer au plus vite.

YOUTUBE

La vidéo prend possession de l’univers du web ! Les prospects en sont friands, et la plus grande plateforme de publication est en ce sens YouTube. Vous n’avez pas pu la rater ! Elle est fréquentée, au quotidien, par près d’un tiers des internautes du monde entier.

ZEN

C’est la philosophie qu’il vous faudra adopter avant de mémoriser tous ces termes jargonnants, souvent tirés de l’Anglais, et parfois un peu obscurs. Mais ne vous en faites pas :  dès qu’on met les mains un peu dans le cambouis, tout cela s’éclaire très vite. À vos stratégies webmarketing !

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source : ELÉONOR BIRIOTTI
                                        

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