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jeudi 3 août 2017

Le métier de Community Manager By Audrey Braun.

Le métier de Community Manager By Audrey Braun.


Plus qu'un simple communicant, le Community Manager est une personne moteur du processus de communication. Et on a tendance à ne pas toujours savoir de quoi il s'agit, donc voici quelques informations importantes à propos de ce merveilleux métier multi-tâches.
Véritable fonction à 360 degrés qui demande beaucoup de compétences, j'en parlais d'ailleurs il y a quelques jours dans un article sur Forbes.

Des missions stratégiques.

Avec l'avènement des réseaux sociaux, c'est tout un tas de nouveaux métiers qui ont vu le jour ces dernières années, et notamment celui de Community Manager en 2009. Il est selon moi, pour faire court, l'un des principaux conducteurs de la locomotive "Communication" aujourd'hui.
Je n'aime pas beaucoup le nom "animateur et gestionnaire de communautés" qui lui est souvent donné, car c'est vraiment trop réducteur pour la fonction. Je préfère lui attribuer le nom de "porte-parole" de l'entreprise (pour ne pas dire couteau suisse de la communication).

Un porte-parole au quotidien.

Les réseaux sociaux attirent : on ne peut plus passer à côté. Vous avez déjà vu un peu partout sur la toile des articles divers et variés, qui vous racontent à quel point les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Eh bien ils ont raison - nul besoin de s'attarder sur cette question. Mêmes les clients les plus sceptiques au départ, finissent par comprendre que les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, YouTube, Google + (pour ne citer qu'eux...), leur ramènent tout simplement des clients.
Ils sont une vitrine et un magasin de vente pour l'entreprise à condition de véhiculer les bons messages et d'adopter les bonnes stratégies de communication digitale. C'est là que le Community Manager entre en jeu.
Il va non seulement devenir le lien entre la marque/l'entreprise et sa communauté, mais il va également être l'instigateur et le catalyseur du dialogue entre eux. Il va devoir créer du contenu pour à la fois attirer de nouveaux prospects, mais également du contenu pour répondre aux besoins de sa communauté déjà existante.
Le choix des mots, des supports, du réseau, de l'horaire, de la ou les cible(s) à atteindre, des objectifs attendus, etc., relèvent d'une véritable stratégie. Rien n'est laissé au hasard. Le Community Manager ne publie pas sur les réseaux sociaux pour simplement publier. Il se fixe des objectifs en lien avec les objectifs de communication fixés par l'entreprise, et il définit un process clair pour y parvenir.
Ce qui doit (entre autres choses) faire de lui :
  • un rédacteur Web chevronné,
  • une personne qui va analyser et comprendre les besoins de sa communauté,
  • un analyste de statistiques qui va mesurer les effets de ses actions en chiffres et en faire un reporting à toute l'équipe,
  • un modérateur de commentaires qui reste zen,
  • un veilleur de la concurrence et des tendances dans le secteur,
  • un veilleur d'e-réputation et de tout ce qui se dit de l'entreprise sur le Web,
  • un stratège qui attire les nouvelles personnes, fidélisent celles qui sont déjà là,
  • un publiciste qui gère les outils de publicité sponsorisée,
  • un créateur de visuels attractifs,
  • un organisateur de jeux-concours et de rencontres dans la vraie vie.

Et le planning dans tout ça ?

Hum... Le planning du Community Manager est souvent variable. Il varie surtout au gré des événements qui surviennent sur les réseaux sociaux. Un commentaire mécontent et tout est chamboulé. Même le planning de publications qui est établi à l’avance, subit très régulièrement des modifications de dernières minutes. 
Ça fait partie du métier et c'est aussi cette adaptation quotidienne qui rend ce métier si passionnant. Pas une journée ne se ressemble et les nouveautés dans la gestion des réseaux sociaux sont fréquentes. 
Il faut sans cesse se mettre à jour, suivre les évolutions des algorithmes, analyser les tendances, gérer les crises, gérer les bugs, travailler dans le stress de la publication last-minute qui va buzzer (ou pas...), trouver les sujets qui plaisent, créer des visuels qui fonctionnent, rédiger des articles pertinents, etc. 
D'autant que la journée ne s'arrête ni quand on rentre du bureau, ni quand tombe la nuit. Les internautes, tant qu'ils sont éveillés, peuvent interagir avec la marque ou l'entreprise. Et quand en France nous dormons, aux États-Unis par exemple, les gens sont encore en pleine forme ! Il faut être vigilant mais ne pas oublier de dormir pour autant (note à moi-même...).

Pour conclure ?

Je disais en préambule que c'est un métier passion - je le pense toujours en conclusion.
Il faut savoir être à l’écoute et pouvoir faire une analyse fine des besoins de la communauté. Il faut être patient et organisé, avoir un relationnel fort à toute épreuve, être très disponible pour les uns et les autres et être curieux d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. S'adapter est le mot qui résume le mieux tout ce à quoi je pense.
C’est un métier à plusieurs casquettes qu’il faut savoir combiner avec tact au quotidien. Mais c'est le métier que j’aime et pour lequel je ne compte pas. Alors la vie est belle quand on est Community Manager. Si si. 

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